Cole & Son, fondé en 1875, est synonyme de papiers peints authentiques et distingués basés sur l’héritage du design britannique, mais aussi d’un certain nombre de collaborations artistiques étonnantes. Cole & Son est largement perçu comme un leader dans l’industrie mondiale du papier peint.

La marque est synonyme de design excentrique, innovant et conversationnel. Elle est le fournisseur de papier peint des mandats royaux de nomination de Sa Majesté la Reine. Cole & Son a une longue histoire de motifs qui ont meublé de nombreuses maisons de maître, palais, châteaux et théâtres en Grande-Bretagne et à l’étranger, notamment le palais de Buckingham, les chambres du Parlement et la Maison Blanche. Cliquez ici pour en savoir plus.

Notre histoire

Cole & Son a été fondé en 1875 par John Perry, fils d’un commerçant du Cambridgeshire. À l’époque, la société était située à Islington, au nord de Londres, une région célèbre pour les 190 imprimeries de blocs à main qui y travaillaient aux XVIIIe et XIXe siècles.

Tout au long du XIXe siècle, Cole & Son a imprimé pour de nombreuses entreprises renommées de l’époque. Outre l’impression en bloc de haute qualité, la société était réputée pour fournir de magnifiques rayures et jaspes.

Au début, l’entreprise a développé des machines qui ont permis de réintroduire le procédé de revêtement de la poêle et a relancé le procédé de flocage qui, inventé en Hollande en 1680, imitait le velours coupé.

En 1941, la société a été rachetée par A P Cole, propriétaire de la société Cole & Son (Wallpapers) Ltd, avec des salles d’exposition et des bureaux à Mortimer Street dans le centre de Londres.

Les archives

Les archives du bloc Cole & Son comprennent des dessins pour meubler de nombreuses maisons de maître, des palais, des châteaux et des théâtres en Grande-Bretagne et à l’étranger, y compris les dessins de papier peint d’A W Pugin pour le palais de Westminster. La fusion des deux entreprises [Office1] en 1938 a fait que Cole & Son est devenu le dépositaire de la plus importante collection de blocs d’impression en bois de Grande-Bretagne.

Aujourd’hui, les archives de Cole & Son comprennent environ 1 800 dessins de blocs d’impression, 350 dessins de sérigraphie et une énorme quantité de dessins et de papiers peints originaux, représentant tous les styles des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles.

Parmi ceux-ci figurent certains des plus importants dessins de papiers peints historiques du monde. Cole & Son a fourni des papiers peints pour de nombreux bâtiments historiques, dont le palais de Buckingham et les Chambres du Parlement. Nos magnifiques archives sont parfois à l’origine de nouvelles créations au sein de nos collections. Les dessins sont soigneusement sélectionnés, adaptés et colorés par nos designers et imprimés par des artisans pour produire des papiers peints qui sont fidèles au caractère de l’œuvre originale, tout en ayant un aspect contemporain.